Ecrire de A à Z

Ecrire de A à Z

Parcvours d'écrivain

Parcours d'écrivain

 lire.jpg

 

Biographie.png

 

L’écriture, c’est venu tardivement. Au début étaient les livres. C’était, c’est et cela restera une passion, belle et vivante, mais au bout de tant d’années il manquait quelque chose. Alors, j’ai voulu écrire la page. Des années d’hésitation, et puis c’est arrivé.

 

En 2013, en visitant un château, je découvre une  pièce d’une aile qui fut découverte en 1990, après avoir été murée pendant des siècles, avec les meubles de l’époque. J’en parle à mon épouse en lui disant qu’il y avait de quoi écrire un livre. Pourquoi ne pas le faire, me répond-elle. Et c’est ainsi que c’est démarré, « Le dernier complet des Valois » fut écrit.

 

En 2014, en faisant quelques recherches généalogiques ; j’ai trouvé dans des archives le livret militaire d’un grand‒oncle, condamné au bagne après désertion en 1917, l’imagination a fait le reste. « Moi, Henri, condamné au bagne militaire » fut le second livre.

 

J’avais l’idée depuis quelque temps, de créer un personnage, qui deviendrai le héros principal de romans. Mais impossible pour moi de l’imaginer. Et puis, un jour des amis ont pris un chien, un Saint Bernard, ils l’ont appelé Louzo. Je voyais tellement d’intelligence dans son regard, que le nom du personnage me vint tout de suite, «Le massacre de Pantin, une enquête de l’inspecteur Louzo », est maintenant terminé.

 

L quatrième est en cours, « La passeuse d’histoire ». J’aime ce titre, il est descriptif. Beaucoup de mes ancêtres vivaient dans le pays des Weppes, dans les Flandres Wallonnes. Ce nom vient de la déformation que les paysans donnaient pour signifier le temps du soir, ils disaient aux Weppes, au lieu des Vêpres, pour désigner cette portion de temps, où se déroule la messe du soir. C’est une histoire sur quelques siècles, une description des racines qu’une petite fille de cette famille et vivant dans notre siècle nous raconte.

 

Enfin, pour terminer, alors que j’écrivais ces livres, l’idée de les publier me taraudait. Des années d’hésitation, et puis c’est arrivé. Je me suis auto publié en format numérique, c’est maintenant incontournable, et en format papier, c’est toujours un beau support et qui, je l’espère restera longtemps. Bien sûr, j’ai choisi la plus grande librairie qui soit, Amazon.

 

Pour les mois qui viennent, j’ai déjà l’histoire et quelques chapitres sur le second tome des aventures de l’inspecteur Louzo. Et l’idée, l’esquisse d’un sixième roman se profile, mais cela, je vous reparlerai…

 

À suivre…

 

 

 



08/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres