Ecrire de A à Z

Ecrire de A à Z

Histoire d'un grand oncle


Henri, un vrai personnage de roman

Henri, un vrai personnage.

 

Couverture Kindle.jpg

 

C’est souvent intéressant d’écrire un roman à partir d’un vrai personnage, mais qui plus est, sur un ancêtre ayant vécu, il y a plus d’un siècle, c’est aussi bouleversant.

 

J’avais retrouvé en faisant des recherches généalogiques ce grand-oncle, mais surtout son livret militaire qui contenait des inscriptions assez remarquables dans le vrai sens du mot.

 

Condamné à plusieurs reprises pour des motifs aussi variés que coups et blessures,  et escroqueries, cela valait la peine d’approfondir. Affecté en 1912 dans un bataillon disciplinaire pendant la guerre avec le Maroc, cela valait la peine de faire les recherches. Mort en août 1918 dans un bagne en Algérie pour désertion en 1917, alors là ça valait un livre.

 

Et c’est ainsi que c’est parti.

 

Mais je n’ai pas voulu faire un livre sur l’armée, les bataillons disciplinaires, la guerre de 14-18. Non, j’ai voulu faire un livre sur sa vie. Il est né en 1890, dans une famille modeste de Roubaix, il s’est marié le 1 août 1914, deux jours avant la mobilisation générale, et il est mort avant la fin de guerre d’épuisement et de maladie dans l’hôpital qui jouxtait le bagne, et j’ai connu enfant ses proches.

 

C’était un grand-oncle et mes recherches historiques m’ont fait découvrir un monde fantastique et très éloigné de ce que j’avais imaginé. Comme souvent vérifié, la réalité dépassait,  la fiction, mais cela reste un roman.

 


20/04/2016
0 Poster un commentaire

Moi, Henri, condamné au bagne militaire.

 

 

Moi, Henri, condamné au bagne militaire.

 

Roman Historique

 

 

Cover 2.png

 

Henri Becquet est insoumis et déserteur en 1917, il est condamné au bagne militaire à Bougie, en Algérie. Dans sa prison, il se souvient de son enfance, de sa jeunesse et de sa passion pour l'écriture. Il devient journaliste et à travers ses enquêtes,  il découvre les véritables raisons de la guerre de 1914,  pourquoi et comment les hommes politiques de l’époque ont pu manipuler l’opinion pour en arriver au plus grand massacre de l’histoire de l’humanité. Et comme l’écrivait Châteaubriant : « Faites attention à l’Histoire que  l’imposture se charge d’écrire ». 

 

C’est en faisant quelques recherches généalogiques que l’idée du livre m’est venue. J’ai trouvé dans des archives le livret militaire de ce grand‒oncle, condamné au bagne, le reste puisant dans les souvenirs de mes parents et de mes grands-parents est venue. Il fut fini en septembre 2014. Ce n’est en rien un roman sur la guerre mais bien sûr une tranche de vie.


19/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser