Ecrire de A à Z

Ecrire de A à Z

l'inspecteur Louzo. l'histoire.

Bon, il faut maintenant que je vous parle de mon personnage, l’inspecteur Louzo.

 

J’ai bientôt terminé le premier roman. Encore quelques chapitres et c’est fini. À la fin du mois, peut-être. Puis commencera le long travail de relecture. Fastidieux mais essentiel, rien ne doit échapper, les incohérences, les fautes bien sûr, les ponctuations, la pertinence des faits, la longueur des chapitres, le suspense, les répétitions, les tournures, et j’en oublie. On sent tout de suite mais pas pour tout malheureusement, que cela ne va pas alors on corrige. Il faut relire, relire et puis, une fois que cela est fait, on le transmet à quelques fidèles qui ont le courage de le lire.

 

S’ils accrochent, c’est que du bonheur, mais ils ont aussi le travail ingrat de corriger les fautes. Je leur transmets du numérique, certains le lisent dans ce format, d’autres l’impriment, ils préfèrent. Faut pas être pressé, il faut du temps. J’en profite souvent pour commencer un autre livre, ou réfléchir au scénario du suivant, et de faire les premières recherches.

 

Avoir plusieurs romans en cours, cela permet de varier les boulots et donc les plaisirs. En ce moment, j’ai un peu de temps, donc je termine ce livre, j’ai déjà écrit le début d’un autre, je fais des recherches pour celui-là et je réfléchis à l’histoire d’un autre roman.

 

Ah oui, mon personnage, Il travaille à la préfecture de Paris, durant le Second Empire. Pourquoi le Second Empire sous Napoléon III, et pourquoi pas ? Faire un roman policier, et historique, c’est ma branche d’écrivain. Et puis, cela me permet de faire énormément de recherche historique. Comment vivaient-ils ? Comment était la police de l’époque ? La mentalité des gens de cette époque ? Pour bien comprendre, j’ai une petite astuce, je lis les journaux de l’époque, c’est une source de renseignement fantastique sur les faits, les personnes, l’ambiance. Après, on peut rechercher des points précis. Tout est en ligne sur Internet ou presque pour trouver ce que l’on cherche.

L’histoire est simple et authentique, l’affaire Troppmann.

 

Elle a défrayé la chronique durant l’année 1869, quelques mois avant la guerre franco‒prussienne et l’effondrement de l’Empire. Le dénommé Troppmann a assassiné toute une famille, dans la ville de Pantin. Le dossier, longtemps introuvable, peut-être mal classé, est retrouvé dans une annexe des archives départementales de Paris, mais on constate qu’ils manquent de nombreuses pièces, et notamment toutes celles qui parlent de ses complices, pourquoi ?

 

Auguste Claude, le chef de la sûreté, dans ses mémoires, indique : « Le crime de Troppmann qui avait d’abord eu la cupidité comme mobile, se rattachait à une affiliation d’un ordre bien plus important que celui provoqué par l’amour du gain. La politique n’a pas été étrangère, c’est ma conviction, à ces assassinats. » Heureusement, il était secondé par l’inspecteur Louzo, qui possède la qualité indispensable du bon flic, le flair, l’instinct et la seconde tout aussi indispensable, la chance ou plus exactement le hasard qui joue souvent en sa faveur.

 

Troppmann.jpg

 

Le livre s’appellera : « Le crime de Pantin, une enquête de l’inspecteur Louzo ». Si vous trouvez un autre titre, je suis preneur.

 

À suivre.



13/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres