Ecrire de A à Z

Ecrire de A à Z

Le début d'un personnage

Bonjour,

 

Je m’appelle Louzo, je suis inspecteur et par passion, je suis aussi à mes heures perdues écrivain.

 

JMB_5965.jpg

 

Je sais, de nos jours on ne dit plus inspecteur, mais moi, je reste attaché aux appellations d’autrefois. Celles qui avaient du sens, de la repartie, celles qui claquaient quand on les prononçait.

 

Rentrer dans un lieu public et dire : « Inspecteur Louzo, vos papiers ! », c’est plus percutant que : « Lieutenant Louzo, vos papiers ! ». Lieutenant de quoi, des pompiers ? Des chasseurs alpins ? Du génie ? Déjà, rien que de dire votre grade, vous vous situez dans la hiérarchie de la police et croyez-moi, les gens en face, ils le savent. Alors, je dis inspecteur.

 

Évidemment, je n’ai pas mis ma véritable photo, j’ai pris comme on dit de nos jours un avatar. Mais j’aime bien ce chien, il est sympa, en plus je suis sûr qu’il a plus de flair que certains de mes confrères. En tout cas, il est plus intelligent que bien des personnes que l’on rencontre tous les jours.

Bon, j’arrête là mes piques, je vais vous parler de ma passion d’écrire.

 

Évidemment j’ai toujours été passionné par les livres, la littérature, peut‒être un petit faible pour les romans policiers, les romans historiques, bref, les romans tout cours, et les livres en général. Alors, puisant dans ma vie, mon expérience, les auteurs bien sûr que j’ai lue tout, j’ai écrit un premier, puis un second, puis un troisième, le quatrième est en préparation, et j’ai le scénario du cinquième. J’ai bien sûr transmis les livres à des proches pour qu’il me dise ce qu’il en pensait. Les réactions ont été correctes, voire élogieuses pour la plupart. Les critiques ont surtout porté sur l’orthographe, la grammaire, évidemment. Alors j’ai repris des leçons sur le net, j’ai installé des correcteurs et bien que faisant toujours des fautes, je me suis un peu amélioré. Mais, bon, des proches, des amis, de la famille, c’est souvent indulgent.

 

Ensuite, je suis passé en auto édition pour l’un de mes livres, le second que j’ai écrit. Je ne gagne rien sur les livres, enfin pas grand-chose, de plus ce n’est pas mon objectif. Celui que je recherche c’est que l’on prenne du plaisir à me lire. Comme moi j’ai pris souvent du plaisir à lire des auteurs et comme, maintenant, je prends du plaisir à écrire.

 

Mais pour arriver à cet objectif, encore faut-il qu’on me lise. Alors, et ce n’est pas une invention extraordinaire, j’ai eu l’idée d’un blog. J’ai choisi un blog facile à mettre en place. Que je prenne le moins de temps possible pour écrire des articles et l’animer régulièrement.

Écrire des articles, cela ne me sera pas trop difficile, que vous les lisiez on verra bien. Pour le reste, je vais alterner quelques nouvelles rapides tirées de mon métier et de mon expérience avec des chapitres de mes livres.

 

Allez, on démarre.

 

 



19/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres