Ecrire de A à Z

Ecrire de A à Z

H comme Histoire

H comme histoire.

 

 

1e de couv.jpg

 

 

François‒René de Chateaubriant disait : « Faites attention à l’Histoire que l’imposture se charge d’écrire. »  Un siècle plus tard, Simone Weill écrivait : « Croire à l’histoire officielle, c’est croire des criminels sur parole. ».

Entre ce que nous avons appris, lu, vu et la vérité, il y a parfois des différences majeures. Aucune théorie du complot là-dedans, juste le fait que la grande Histoire est écrite par des hommes (ou des femmes) qui ont aussi leurs petites histoires. Et qui parfois, pour arranger leur vérités modifient consciemment ou inconsciemment les faits.

Lorsqu’on écrit un livre historique, ou même un roman se situant dans une époque donné ou faisant intervenir des personnages historiques, il faut se documenter bien sûr, mais au-delà de cette recherche, il faut aussi fouiller et vérifier les faits.

Pas toujours facile à faire. Mais cela donne de bons résultats et permet de rétablir certaines vérités ou de citer les dernières recherches historiques faites, parfois découlant de la déclassification de documents ou de la découvertes d’autres, et donnant une version différente de celle de nos livres d’histoire de notre enfance.  

Mais croyez-moi, la grande histoire est faites de milliers de petites histoires qui mit bout à bout nous font découvrir les multiples facettes de notre humanité.

A suivre…



08/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres