Ecrire de A à Z

Ecrire de A à Z

M comme maux et mots

Les maudits maux des mots d’une page.

 

mots1.jpg

 

Il faut quelques centaines de mots pour construire une page, et quelques centaines de page pour faire un livre. Une page, un chapitre, un livre c’est comme un morceau de musique, les mots en sont les notes, et cela devient une mélodie. Debussy disait que la musique commence là où les paroles ne suffisent plus, et les notes de musique comme les mots d’une page sont l’expression d’un art.

 

Pour la musique, c’est l’art de combiner les sons et les silences.

Pour la littérature, c’est l’art de combiner les mots et les ponctuations.

 

 Le tout s’harmonise dans le temps. Pour la musique, c’est le rythme, pour la littérature, c’est l’histoire. Le tout s’harmonise aussi dans l’espace. Pour la musique, c’est la combinaison des fréquences, pour la littérature, c’est la rencontre de celui qui dit les mots avec celui qui les reçoit.

 

Et puis, il y a les maux. Fautes d’orthographes, de grammaire, mauvaise ponctuation, inversion du sens, erreur de définition, de synonyme, de construction, de parenthèse, de syntaxe, de contexte, tous ces maux, ces maudits maux, qui détruisent le roman, le livre le chapitre, la page.

 

Tous ces maux qui feront que les mots n’ont plus de sens, ni de message, ni d’histoire et seront illisibles pour le lecteur. Comme les maux de la musique qui feront que les notes n’ont plus de mélodie, de rythme et seront inaudible pour l’auditeur.

 

À suivre…



19/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres